Welcome to our website !

Outlander "Le chardon et le tartan" - Dianna Gabaldon

By 19:24 , , , ,


Outlander "Le chardon et le tartan"
Dianna Gabaldon


Résumé :


1945. Claire passe ses vacances en Écosse, ou elle s'efforce d'oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentre du front. Au cours d'une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d'en découvrir la raison : en s'approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d'un champ de bataille. Le menhir l'a menée tout droit en l'an de grâce 1743, au cour de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir a son existence d'autrefois ? Le début d'une série incontournable !


Mon avis : 


Ce livre est venu à ma connaissance par hasard en regardant les vidéos de Émilie de "Bulledop". Depuis un petit moment, elle nous parle d'Outlander, du beau Jamie... Vu son attrait pour ce livre, j'ai voulu lire le résumé, mais en fin de compte cela ne me disait rien. Et un jour où je ne savais pas vers quelle lecture me tourner, je me suis laissé tenter. De base ce n'est pas du tout mon style de livre. 
Et quelle surprise ! Quand on commence ce livre, on voudrait prendre un billet d'avion et partir en Écosse. On est immédiatement plongé dans le roman. 

Claire, une jeune femme classique reprend une vie paisible après la guerre auprès de son mari, Frank. Lui est féru d'histoire et en particulier celle de sa famille et elle de botanique. Frank invite Claire en voyage de noces (la guerre ne leur avait pas permis de faire ce voyage) dans un village des Highlands pour retrouver la trace d'un de ses ancêtres. 
Un jour en se promenant à la recherche de plante, Claire passe au travers d'un menhir comme par magie. Elle se retrouve d'un coup en 1743.

La suite est un mélange d'aventure et de romance. C'est une jolie épopée, au milieu des highlanders qui ont de l'humour, même si c'est un humour...hum comment dire...spécial :-)
L'auteur nous plonge bien dans le décor grâce à des descriptions des lieux sans être trop pénible.
Même si vous n'êtes pas adepte de roman historique, plongez-vous dedans. Ce livre est aux antipodes de ce que je lis habituellement mais ce fut une très belle lecture, avec des personnages travaillés.
L'auteur a une belle plume, et une façon de nous faire entrer dans son monde.
Encore merci à Emilie pour cette belle découverte.

You Might Also Like

2 commentaires

  1. L'une des sagas que j'aime le plus. Aventures épiques, amour, fantastique, action... C'est un univers incroyable que nous partage Diana Gabaldon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte me lancer dans le tome 2 dans l'hiver car je trouve que la saison s'y prête bien. J'espère aimer tout autant que toi !

      Supprimer