Welcome to our website !

Les pourquoi de l'histoire 2 - Stéphane Bern

By 16:33 , ,



Les pourquoi de l'histoire 2
Stéphane Bern


Résumé :

Savez-vous pourquoi les mois de juillet et août ont tous les deux 31 jours ? Pourquoi la devise des rois d'Angleterre est en français ? Pourquoi, durant près de mille ans, les prêtres catholiques ont pu se marier ? Pourquoi dit-on « se battre pour des prunes » ? Pourquoi Dracula n'est pas une légende ? Pourquoi Christophe Colomb a été sauve par une éclipse ? Pourquoi Charles Quint a assisté à ses propres funérailles ? Pourquoi, dans la vie politique française, parle-t-on de « gauche » et de « droite » ? Pourquoi le symbole de la République se nomme Marianne ? Pourquoi la terrible grippe de 1918 à été appelée « grippe espagnole » ? Pourquoi, en 1956, la reine d'Angleterre aurait pu être le chef de l'Etat français ?...


Mon avis :


Il faut savoir que j’ai toujours été très nul en histoire. Je n’ai jamais dépassé 8 en cours mais j’ai toujours adoré cela, sauf que ma tête refusée d’enregistrer toutes ses dates. Moi j’aimais le côté vivant de l’histoire, les anecdotes, la vie réelle des rois et pas quand ils ont gagné telle bataille ou telle guerre, je sais que c’est grâce à cela que nous avons des territoires, mais ce côté de l’histoire ne me passionne nullement.

J’ai repris goûts à l’histoire en regardant Stéphane Bern dans « Secrets d’histoire » sur France 2. Il me passionne, sa façon de conter l’histoire me fait apprécier l’histoire et il a toujours des anecdotes sur la vie des personnages. En découvrant son livre « Les pourquoi de l’histoire », je suis tombée sur ce que je recherchais depuis longtemps. Des histoires courtes qui nous expliquent des choses de la vie et que l’on n’apprend pas dans les livres d’histoire. J’aime cette façon de sortir des sentiers battus, on retrouve la même atmosphère que dans l’émission. L’avantage est que les anecdotes ne font que deux voire trois pages, ce qui permet de ne pas se lasser et pouvoir en lire tout au long de la journée.

C’est une très belle découverte. Je n’hésiterais pas à acheter le tome 1. Si vous aimez l’histoire, que vous voulez apprendre des petites anecdotes foncer l’acheter.


You Might Also Like

2 commentaires

  1. Oooh et bien tu me donnes envie de le rajouter dans ma wish list ! J'adore l'Histoire, j'aime bien Stéphane Bern et Secrets d'Histoire et je n'avais jamais pensé à acheter ses bouquins ^^
    Et comme toi j'aime beaucoup les anecdotes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison ! C'est très bien écrit, c'est des histoires courtes ce qui ne les rends pas pesante :)
      Dis moi quand tu l'auras lu !

      Supprimer